Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Point de vue
27 mars 2011

LE MASSACRE DE LUMUMBA

Le Massacre de Lumumba

Ce titre nous ramène  a l’histoire de notre pays…mais le massacre dont nous parlons aujourd’hui c’est celle en cours actuellement dans la ville de Kinshasa.

Les travaux d’élargissement et de modernisation en cours sur le boulevard Lumumba est un soulagement pour les automobilistes et une nécessité pour la mobilité des Kinois.

Mais les travaux en cours tourne en hécatombe face au nombre sans cesse croissant de vies fauchées sur cette vaste artères qui traversent plusieurs quartiers populaire ou des piétons pour diverses raisons sont obligés de traverser dans un sens ou dans l’autre ce vaste bitume noir avec son flot de vehicule roulant en sens divers, en désordre et de fois à tombeau ouverte.

Si ce flot de vehicule ne se termine pas en tôles froissé entre véhicule ; ce le maillons faible des usages de la route à savoir « le piéton » qui payé de sa vie, le peu d’attention accorder durant ces travaux au confort et à la sécurité des Piétons.

Pour les écoliers, étudiants, fonctionnaire, maman commerçante de friperie, bref pour tout piéton traverser le boulevard Lumumba est devenue périlleux et la nuit c’est pire, traverser la bande noire modernisée de Lumumba sur son chemin, c’est comme le faire avec les yeux bandés et dans l’obscurité totale. Et arrivée de l’autre coté sain et sauf une action de grâce de la protection divine. (Il parait que Dieu est congolais !!!!) .

-          Il y a-t-il rien en faire en attendant la finition des travaux pour prévoir des espaces sécurisé provisoire pour piétons de jour comme de nuit.

-         J’encourage les conducteurs des travaux et décideurs politique de faire en citoyen anonyme sans cortège et garde du corps l’expérience et l’exploit que les piétons Kinois réalisent chaque jour pour traverser ce boulevard. En espérant qu’ils ne termineront pas aplati par un 208,308, ou un bus bondé et roulant à toute allure.

-         Chaque vie fauchée est un drame pour des parents d’écoliers, des familles et ne rien faire, ne rien prévoir, ne rien dire ces participé au massacre avec le risque de finir aussi sois même dans le statistique de l’irresponsabilité collectifs.

Voila qui est dit…. En espérant que vous ne serait pas un jour piéton pour traverser une route à Kinshasa.

Berry Ilunga

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Point de vue
  • - Point de vue - Faits divers - Recette de cuisine - Avis politique - La vie à Kinshasa - La vie à l'église - Nous parlons de tout et en toute liberté et mon point de vue sera certainement différent du tiens. Mais cette différence est une richesse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité